Image for Folding Nicolas HANSEN

Folding Nicolas HANSEN

Cet appareil de type Folding à film réalise des photos au format 9×12 cm. Il porte deux mentions gravées sur l’objectif : « N.Hansen, 139 rue de Montrouge, Gentilly (Seine) » et « Anastigmat 1:8 – Foyer de 145 mm -Verres de Iéna – N°224 ». La mise au point est hélicoïdale, graduée de 3m jusqu’à l’infini. Le diaphragme iris est gradué « 1-2-4-8-16 ». le réglage de la vitesse de l’obturateur s’effectue par une petite molette graduée de 1 à 6. L’armement est réalisé par clé et le déclenchent est très doux, avec un excellent ralenti. L’épaisseur de cet obturateur n’est que de cinq millimètres. Nicolas Hansen était ingénieur mécanicien et avait déposé le 29 janvier 1900 un brevet pour « Obturateur sans secousse et à vitesse pour l’instantané et pour la pose ». Il possède un viseur pivotant réticulé de type Newton, avec guidon.

1200 euros

Image for Parvo Debrie modèle L

Parvo Debrie modèle L

Cette camera cinématographique « Parvo » construite tout en aluminium est fabriquée par Debrie vers 1930. Le type de caméra cinématographique « Parvo » était réputé dans le monde pour sa robustesse et ses qualités cinématographiques. Il était décliné en plusieurs modèles, celui que nous présentons était le plus évolué de la série à cette époque. Il s’agit du modèle « L », doté de nombreux perfectionnements et fournissant des possibilités étendues lors des prises de vues, en particulier l’utilisation de tous types d’objectifs. Notre caméra est munie d’un viseur vertical Kinoptik.

2500 €

Camera Parvo Debrie 03 Camera Parvo Debrie 02

Image for Chrono de poche Demeny.

Chrono de poche Demeny.

Chrono de poche Demeny. Le Chronophotographe de Poche système Demeny est fabriqué par GAUMONT, 57 rue Saint-Roch à Paris. Il est présenté dès sa sortie en 1900 comme « Cinématographe d’Amateur ». Il se charge en plein jour de bobines de film de 15 mm à perforation centrale et d’une longueur de 5 mètres donnant 500 images. Il est décrit dans le N°1426 du 22 septembre 1900 de La Nature.

Vendu

  
Image for PATHÉ 1910 Chrono et lanterne

PATHÉ 1910 Chrono et lanterne

Ensemble PATHÉ 1910 comprenant le chrono-projecteur et sa lanterne pouvant recevoir un éclairage électrique. Un carter protège la chaîne de transmission du mouvement de rotation du volant obturateur. Sur ce carter, figurent des inscriptions concernant les dépôts de brevets dans différents pays en 1910. Un objectif de projection est présent sur le chrono-projecteur, ainsi que la manivelle d’entrainement. La lanterne possède sa cheminée de ventilation ainsi que le miroir parabolique réflecteur ajustable.

Vendu

Image for MAREY (Etienne-Jules)

MAREY (Etienne-Jules)

MAREY (Etienne-Jules), Développement de la méthode graphique par l’emploi de la photographie. Supplément à la méthode graphique dans les Sciences expérimentales, Paris, Masson, 1885. In-8 de VI, (2) et (52) pages ; exemplaire broché sous couvertures illustrées de l’éditeur (dos fendu et brochage fragile).Très rare tiré à part du Supplément à la méthode Graphique qu’on trouve habituellement relié à la suite de la seconde édition de 1885.En 1878 avait paru l’importante Méthode Graphique, qui représente, dans la bibliographie des ouvrages de Marey, l’aboutissement de ses travaux en médecine et de ses recherches expérimentales pour « l’inscription mécanique des mouvements ». Il constituait aussi une publication charnière vers ses travaux à venir et la nouvelle utilisation de la photographie. Son Supplément forme, toute à la fois, la concrétisation et la naissance de cette méthode nouvelle et révolutionnaire : « j’ai cherché dans l’emploi de la photographie la solution de certains problèmes qui échappaient aux procédés d’inscription mécanique des mouvements. Le succès de ces tentatives a été si complet que je crois nécessaire de faire connaître des procédés nouveaux qui donnent à la méthode graphique son entier développement. Un artifice qui consiste à prendre sur une même plaque immobile, et à des intervalles de temps égaux, une série de photographies d’un corps qui se déplace, traduit sous une forme extrêmement simple les mouvements les plus compliqués. La Chrono-photographie, tel est le nom que je donnerai à ce procédé expérimental, comble une importante lacune de la méthode graphique.»Directement inspiré et influencé par le revolver photographique de Janssen et Muybridge, Marey mit au point en 1882 (les premières descriptions parurent dans le Journal La Nature) son fusil photographique. Le présent Supplément en constitue la présentation définitive.Tampon de la Collection de Georges Troussier répété plusieurs fois, sinon bon exemplaire frais et à toute marge.

1200 euros

Image for LONDE (Albert),

LONDE (Albert),

LONDE (Albert), La photographie moderne. Pratique et applications, Paris, Masson, 1888. In-4 d’1 frontispice, (4), 312 pages, 2 planches et 4 pages de catalogue publicitaire pour la « Bibliothèque de la Nature »  chez Masson ; pleine toile verte de l’éditeur avec motifs dorés, tanches dorées. Première édition de cette importante monographie de techniques photographiques par un des grands photographes scientifiques du derniers tiers du XIXe siècle et, avec Marey, un des pionniers de la photographie du mouvement (voir le dernier chapitre, pages 253 à 305). L’ouvrage, illustré de 96 illustrations en noir dans le texte, comprend aussi 3 planches spécimens de procédés de reproduction : une phototypie Berthaud, une héliogravure des frères Lumière d’après un cliché de Londe, et une phototypie Procédé Balagny. Bel exemplaire dans son rare cartonnage d’éditeur bien conservé, avec ses feuillets publicitaires en début et fin de volume.

600 euros

 

Image for -FINOT (Jean)

-FINOT (Jean)

FINOT (Jean), La photographie transcendantale. Les esprits graves et les esprits trompeurs, Paris, Charles Mendel, 1898. In-8 de 54 pages et 6 pages de catalogue Mendel ; exemplaire broché sous couvertures imprimées de l’éditeur. Unique et rare édition de cet ouvrage de photographie appliquée au spiritisme, dite « photographie spirite » ou « photographie des esprits ». Pour l’auteur, l’usage de la photographie lors de scènes de spiritisme permet d’approfondir « le secret des images mystérieuses » qui apparaissent sur les plaques photographiques et que la vision humaine ne peut percevoir. En outre, ce petit ouvrage d’une cinquantaine de pages est aussi une histoire des sciences occultes de la seconde moitié du XIXe siècle et de la photographie spirite française et étrangère. 25 figures en noir dans le texte montrent des scènes spirites et des apparitions photographiques. Malgré une petite galerie de vers à partir de la page 15, très bon exemplaire, propre.

300 euros

Image for -VIDAL (Léon),

-VIDAL (Léon),

-VIDAL (Léon), Photographie des couleurs, Paris, Gauthie-Villars, 1897

In-8 de VII, (1), 92 pages et 5 planches en couleurs ; exemplaire broché sous couvertures imprimées de l’éditeur (déchirures en tête et queue de dos).

Unique édition peu courante et bon exemplaire bien complet des 5 planches d’essais d’impressions polychromes et monochromes.

Léon Vidal est, avec Ducos du Hauron, un des pionniers de la reproduction indirecte, et à usage industriel, des couleurs en photographie. Dès 1872, il dépose un brevet pour sa méthode de photochromie. Dans le présent ouvrage il s’intéresse exclusivement à la « sélection photographique des couleurs primaires » et à « son application à l’exécution de cliché et de tirages propres à la production polychromes à trois couleurs ». Vidal propose un moyen d’impression en couleurs des clichés photographiques par l’utilisation de trois tirages monochromes selon les couleurs primaires. Dans le présent ouvrage il utilise des monochromes bleu, rouge et jaune.

Intérieur très frais.

300 euros

Image for -VERAX (Charles),

-VERAX (Charles),

-VERAX (Charles), Vocabulaire français-esperanto technologique des termes les plus employés en photographie et dans ses rapports avec la chimie, la physique et la mécanique, Paris, Charles Mendel, [1907]

In-8 de (4) et 44 pages ; exemplaire broché sous couvertures imprimées de l’éditeur.Unique et rare édition de ce dictionnaire bilingue français-esperanto paru au tout début du XXe siècle alors que la nouvelle langue internationale ne venait de voir le jour que 20 ans plus tôt sous l’impulsion de Ludwik Lejzer Zamenhof. Malgré des rousseurs en début et fin de volume, bon exemplaire.

400 euros

 

Image for -BUGUET (Abel)

-BUGUET (Abel)

-BUGUET (Abel), Recettes photographiques. Première série, Paris, Société d’éditions scientifiques, 1893.

In-8 de (2) pages de publicités, puis X, 93 et (1) pages ; exemplaire broché sous couvertures illustrées de l’éditeur (couvertures roussies et avec des manques et déchirures en marges et au dos).

Seconde édition de cette première série de Recettes photographiques dont l’édition originale avait paru en 1891. Buguet liste 300 « recettes », c’est-à-dire 300 techniques de préparation de papier, développement, entretien, nettoyage, éclairage, retouche, vernis, etc.

Correct exemplaire avec des rousseurs en début et fin de volume.

80 euros