Image for Chambre Jonte commercialisée par Schaeffner

Chambre Jonte commercialisée par Schaeffner

Très bel ensemble autour d’une chambre Jonte commercialisée par Schaeffner vers 1890. Format 13×18 cm. avec une belle ébénisterie en acajou rouge. le Soufflet conique est pivotant à coins rabattus, en cuir bordeaux doublé de tissu noir. La mise au point s’effectue par déplacement du chariot arrière actionné par molette agissant sur pignons et crémaillères. Décentrements de la platine avant et possibilité de faire basculer cette dernière. Dépoli encadré sur portière arrière montée sur doubles charnières. Objectif de type Petzval pour portraits. De plus, la chambre est accompagnée d’un ensemble servant à l’agrandissement de plaques négatives au format 4×4 cm. Il s’agit d’une platine supportant un petit objectif, avec obturateur à volet à l’arrière. Sur la bague de cet objectif d’agrandissement, vient se visser un manchon muni d’un dispositif de bouton et de crémaillère  agissant finement  sur le déplacement du châssis portant le négatif 4×4. La chambre de prise de vue sert alors à l’agrandissement du négatif ainsi positionné, sachant que l’épreuve agrandie sera supportée par une plaque 13×18 cm située dans l’un des châssis à positionner à l’arrière. Présence de trois châssis doubles entoilés noir, à volets articulés, typiquement Jonte.

900 euros

Schaeffner 8 Schaeffner 7 Schaeffner 6 Schaeffner 5 Schaeffner 4DSC_0017

Image for LANCASTER Instantograph Mle. 1897

LANCASTER Instantograph Mle. 1897

LANCASTER Instantograph, modèle 1897. Cet appareil est de fabrication typiquement anglaise, corps en acajou blond verni, soufflet en cuir rouge. Objectif  achromatique simple 1:10 – F = 5 inches. Format 3,25 x 4,25 inches. Mise au point, à double extension, par déplacement du corps avant sur le chariot par bouton agissant sur pignons et crémaillères. Décentrement vertical. Dos inclinable et réversible. Châssis portefeuille à double volet.

350 euros.

Instantograph 02 Instantograph 03

Image for Trousse HERMAGIS Aplanastigmat

Trousse HERMAGIS Aplanastigmat

Cette trousse Hermagis comprend les éléments suivants : obturateur Compound  (1/100ème), déclencheur, Aplanastigmat (anastigmat double)  1 : 6,8. f=270 mm, trois compléments optiques N°7, N°8 et N°9 , un filtre jaune orthochromatique et un filtre orangé pour autochromes. Les compléments optiques permettent, par leur combinaisons entre eux, de réaliser un grand nombre de longueur focales (comprises ici entre 140 et 270 mm, d’après le catalogue Hermagis de 1925). Bel ensemble peu courant et en très bon état.

600 euros

NRS_7638

Image for Chambre stéréo coffret 9×18

Chambre stéréo coffret 9x18

Cette chambre stéréo coffret 13×18 est fabriquée en vieux  bois d’acajou foncé verni. Le soufflet est en cuir bordeaux doublé de tissu noir. Elle est équipée d’objectifs rectilignes montés sur obturateur à rideau de type Thornton-Pickard. La chambre est accompagnée d’un magasin pouvant contenir 12 plaques. La mise au point s’effectue par déplacement du chariot avant mû par molette agissant sur pignons et crémaillères. Paire d’objectifs Symétriques 1:8. Il s’agit d’un bel exemple de construction typiquement française, peu courant à trouver dans ce format uniquement stéréo.

2500 euros

Chambre stéréo 9x18 Chambre stéréo 9x18 Chambre stéréo 9x18 Chambre stéréo 9x18Chambre stéréo 13x18

 

Image for Underwood & Underwood Schoolroom Furniture Stéréoscopes

Underwood & Underwood Schoolroom Furniture Stéréoscopes

Ensemble de huit stéréoscopes Underwood & Underwood, destinés à l’instruction dans les écoles vers 1900. Les huit stéréoscopes sont contenus dans un cadre en bois muni d’une poignée facilitant le transport. Stéréoscope en bois et aluminium breveté chez Underwood & Underwwood en 1901. Très bel et rare ensemble de collection.

Vendu / Sold

Underwood 4 Underwood 3 Underwood 2

 

Image for Rare Stéréoscope Pliant

Rare Stéréoscope Pliant

Rare stéréoscope pliant de type Brewster, avec deux soufflets de cuir de chaque côté. La partie intérieure en bois séparant les oculaires vient se rabattre, grâce au bouton, sur la partie supérieure afin que les 2 soufflets et la face avant s’affaissent. fabrication anglaise, de format 8,5×17, vers 1860.

500 euros

Rare visionneuse 5 Rare visionneuse 4 Rare visionneuse 3 Rare visionneuse 0

 

 

Image for Stéréoscope de table

Stéréoscope de table

Ce Stéréoscope de table possède une réserve de plaque. Il  possède en effet un socle surhausseur dans lequel prend place un tiroir coulissant fermant à clef. Ce dernier, rainuré, peut renfermer une série de 25 vues. Le stéréoscope est de type  dit « Américain » à chaine mue par les deux boutons latéraux. Il est fabriqué en belle ébénisterie, avec placage de ronce de thuya vernie, à pans coupés et corniche en bois d’ébène. Il permet l’observation de stéréogrammes 8,5 x 17 sur verre ou sur papier.  La partie supérieure est munie de deux volets basculants, l’un avec miroir pour orienter la lumière lors de l’observation de vues papier sur carton, et permettant les effets « nuit et jour » sur les vues colorisées. Le cadre dépoli arrière pivote également.

900 euros

Visionneuse 8.5 x 17 cm (2) Visionneuse 8.5 x 17 cm (1)

Image for Projecteur 3D RICHARD

Projecteur 3D RICHARD

Le projecteur 3D RICHARD a été conçu en 1951. Les prospectus de l’époque le présentent ainsi : « il permet la projection en couleurs et en relief sur écran, en utilisant les propriétés de la lumière polarisée. Il est constitué par deux projecteurs jumelés de 400 watts chacun, refroidis par une soufflerie commune. Un système de réglage ingénieux permet une coïncidence parfaite et rapide des vues projetées sur l’écran.  » Notre appareil est fourni avec quelques lunettes polarisantes et 2 passes-vues. La projection doit s’effecteur sur écran métallisé.

750 euros

Projecteur stéréo F40 1er mod 02

Image for Pragma-Diascope MASSIOT

Pragma-Diascope MASSIOT

Le Pragma-Diascope est présenté par la maison RADIGUET-MASSIOT, 15 boulevard des Filles du Calvaire à Paris, un peu après 1920. Comme cela est précisé à l’époque, « le Pragma-Diascope permet pour ainsi dire, simultanément, la dispascopie (projection sur verre), et l’épiscopie (projection de corps opaques, cartes postales ou autres objets). » Cet appareil était utilisé dans l’enseignement supérieur et dans le cadre des conférences. Le corps de  cet appareil n’est pas construit en bois, mais tout en métal laqué gris  craquelé et verni. Il est en très bel état de conservation. Il est muni de ses deux imposantes lampes d’éclairage dotées de leur cheminée cylindrique avec parties cuivrées.  Son objectif projette verticalement avec renvoi horizontal par miroir.

Réservé

Pragma-diascope 02

Image for Caméra Eclair-Gillon

Caméra Eclair-Gillon

Caméra Eclair-Gillon Petit Modèle, 35 mm. C’est Léon Auguste Gillon qui déposa une demande de brevet pour cette caméra le 11 septembre 1912. La Société ECLAIR  (Fondée par Charles Jourjon et Ambroise-François Parnaland) fut chargée de la construction de cette caméra à vocation professionnelle. Le film est entrainé par une came spéciale agissant sur un système de griffes supportées par un chariot. L’obturateur est du type volant à secteurs. L’exemplaire que nous présentons est en très bon état de fonctionnement et de construction soignée en belle ébénisterie (noyer) avec coins renforcés. Dimensions : L=36 cm ; l=15,5 cm ; H=21 cm.

Sur demande / On request

Camera Gillon 04 Camera Gillon 03 Camera Gillon 02 Camera Gillon 01