Image for Geyer Maschinen – Berlin

Geyer Maschinen - Berlin

Geyer Maschinen, Berlin. 1929. Cette caméra pour film 16 mm a été commercialisée vers 1929. Elle fonctionne soit à l’aide d’une manivelle, soit en utilisant le moteur à ressort incorporé dans le socle de l’appareil. La caméra est équipée d’un objectif Carl Zeiss Triotar d’ouverture 1 :2,9 et de 25mm de focale.

Vendu / Sold

Geyer Maschinen, Berlin. 1929 Geyer Maschinen, Berlin. 1929 (3) Geyer Maschinen, Berlin. 1929 (2) Geyer Maschinen, Berlin. 1929 (1)

Image for HoMovie

HoMovie

HoMovie. Cette rare Camera 16 mm est fabriquée en 1930 par la société The Kodel Electric and MFG C° aux États-Unis ; elle en avait déposé un brevet le 20 juin 1930. La caméra présente une grande particularité : « chaque cadre d’image normal du film est utilisé pour recevoir quatre clichés au lieu d’un seul de sorte que pour une longueur de film donnée, l’espace d’exposition utile est quatre fois plus grand que s’il n’y avait qu’un cliché par cadre, ce qui est le cas avec les mécanismes employés jusqu’à présent. Cette invention se propose de fournir au public un appareil de fonctionnement et entretien nettement plus économiques que les appareils similaires utilisés jusqu’à présent. Pour une longueur donnée quelconque de film, cet appareil assure une durée d’exposition ou de projection quatre fois plus grande, c’est-à-dire que la durée de la scène ou du décor photographié ou projeté par lui est dans le rapport de quatre à un vis-à-vis de la durée de la scène ou du décor photographié ou projeté par les appareils antérieurs. Cela permet de réaliser une économie de 75 % des frais actuels de film, ce résultat étant donc obtenu en prenant quatre clichés dans un seul cadre d’image normal au lieu d’un seul comme autrefois. »

Vendu / Sold

Homovie 04 Homovie 03 Homovie 02 Homovie 01FR697710A_Page_10FR697710A_Page_07

Image for The Coronet Midget vert olive

The Coronet Midget vert olive

The Coronet Midget est un appareil miniature en bakélite. Il est fabriqué par la Camera Co. Coronet à Birmingham, en Angleterre. Il mesure 6.5 cm de long sur 2.6 cm de large et pèse seulement 71 g. Il a été proposé vers 1935, en plusieurs couleurs marbrées ; celui-ci est vert olive. Son format est de 13×18 mm sur pellicule 16mm (six expositions). Il est équipé d’un objectif simple Taylor-Hobson ouvrant à1/10 et de focale fixe.  L’obturateur est à vitesse fixe 1 / 30s. L’arrière de l’appareil bascule sur des charnières vers le bas pour le chargement du film. Une fenêtre rouge centrée à l’arrière est utilisée pour contrôler l’avance du film. L’appareil possède son étui en cuir vert, marqué du sigle de la marque et également sa boite en carton originelle.

250 euros

Coronet Coronet Coronet Coronet Coronet

Image for Sakura Petal Camera round model

Sakura Petal Camera round model

L’appareil Sakura Petal est apparu sur le marché en 1947/48 ; il est gravé à l’arrière « Made in Occupied Japan. Il avait fait l’objet d’une inscription dans le « Guinness Book of World Records » comme étant le plus petit appareil photo non médical jamais produit. Il existe un modèle octogonal ; nous présentons ici le modèle rond, tous deux fabriqués par la Compagnie Sakura Seiki.  Il possède un objectif fixe de 12mm (f / 5.6). Les vitesses peuvent être réglées sur B et I. Le dos peut être tourné et occuper six positions donnant donc six images circulaires de 6 mm par disque de film de 25 mm de diamètre, contenu dans une cassette spéciale. Ce dernier peut être découpé avec un cutter sur du film standard. Le petit tube cylindrique monté sur l’appareil constitue un viseur optique. Lors de sa commercialisation, l’appareil avait un ruban rouge noué à côté du viseur et était vendu dans une petite boîte en bois qui contenait les disques circulaires de film, ainsi que le mode d’emploi sur simple feuille. L’appareil présenté ici est complet de tous ces éléments d’origine. C’est un très bel ensemble de collection.

Vendu / Sold

 Petal made in japan occuped Petal made in japan occupedPetal made in japan occuped

Image for Chambre d’atelier sur trépied

Chambre d’atelier sur trépied

Cette chambre d’atelier, construite en vieil acajou verni, repose sur son sur trépied en bois noirci. Ce dernier possède un montant central, il est équipé d’un volant agissant sur crémaillère et d’une planchette à bascule supportant la chambre ; il possède ses roulettes. Le corps arrière est à dos basculant. La mise au point générale s’effectue par déplacement du corps avant de la chambre sur le chariot à l’aide d’un bouton agissant sur crémaillères. Elle est équipée d’un gros objectif en laiton de type Petzval. Ensemble décoratif, malgré un soufflet en mauvais état et le manque de la lentille arrière sur l’objectif.

800 euros

Chambre d'atelier sur trepied 01 Chambre d'atelier sur trepied 03 Chambre d'atelier sur trepied 02

Image for Chambre stéréo collodion Derogy

Chambre stéréo collodion Derogy

Chambre stéréo collodion Derogy, construite en vieux noyer, également appelée « Chambre double ». Ce type de chambre possède, en effet, une platine frontale qui autorise un écartement horizontal des objectifs. Cela permet une utilisation en mode stéréoscopique ou en mode de prise de vues mono alternées sur la même plaque. La chambre possède deux corps, reliés par un soufflet rectangulaire en toile, qui se déplacent sur un chariot à queue rabattue. Elle est équipée d’une paire homogène d’objectifs DEROGY de type Petzval, chacun avec son bouchon obturateur. Un cadre à verre dépoli est présent sur le corps arrière. Vers 1870. Chambre rare en très bel état de conservation.

Vendu / Sold

Chambre stéréo collodion 01 Chambre stéréo collodion 09 Chambre stéréo collodion 08 Chambre stéréo collodion 07 Chambre stéréo collodion 06 Chambre stéréo collodion 05 Chambre stéréo collodion 04 Chambre stéréo collodion 03 Chambre stéréo collodion 02

Image for F.24 Camera

F.24 Camera

F.24 Camera est l’appareil photographique de reconnaissance aérienne utilisé de façon standardisée par la Royal Air Force au sein des armées britanniques, à partir de 1925, puis pendant la seconde guerre mondiale et jusqu’au début des années 50. Il était fabriqué par la Williamson Manufacturing Company Ltd, à Londres. Principalement, il était monté sur les ailes des Spitfire pour des prises de vues verticales en basse altitude. Il pouvait également être positionné dans le fuselage arrière pour l’imagerie verticale et oblique, et aussi à l’avant pour des vues obliques. Enfin, il pouvait équiper certains bombardiers pour les prises de vues des dommages causés. L’appareil est doté d’un objectif conique Dallmeyer Pentac de 8 inches ouvrant à 1/2,9. Le format est de 5 x 5 inches. La vitesse de l’obturateur plan-focal varie de 1/100° au 1/1000°. Pièce rare. Voir des compléments d’informations sur le site http://www.iwm.org.uk/collections

900 euros

 F24 Aerial Camera 01 F24 Aerial Camera 06 F24 Aerial Camera 05 F24 Aerial Camera 04 F24 Aerial Camera 03 F24 Aerial Camera 02

Image for The Pony Premo N°1

The Pony Premo N°1

The Pony Premo N°1 a été fabriqué à partir de 1903 par Eastman Kodak après le rachat de la Rochester Optical Company en 1899. La construction est en acajou gainé maroquin, avec soufflet en cuir rouge. L’appareil est équipé d’un objectif Rectiligne Rapide sur obturateur pneumatique et d’un viseur réflex sur verre dépoli, à capuchon. Bel appareil très décoratif.

Vendu / Sold

Pony Premo N°1 01 Pony Premo N°1 04 Pony Premo N°1 03 Pony Premo N°1 02

 

Image for The Star Wizard N°3

The Star Wizard N°3

The Star Wizard N°3 est un appareil de type folding construit par Manhattan Optical C°. N.Y. vers 1905. La construction est en acajou gainé maroquin, avec soufflet en cuir rouge et les parties métalliques sont en métal nickelé. Objectif Symétrique monté sur obturateur pneumatique en laiton Wollensak. Viseur réflex sur dépoli monté sur l’abattant. La mise au point s’effectue par bouton et crémaillère sur une échelle de distance fixée sur l’abattant. Décentrement de la platine avant dans les deux sens. Cadre avec verre dépoli à l’arrière (verre recollé). Format 4 ¼ x 3 ¼.

Vendu / Sold

Star Wizard N°3 01????????????????????????????????????Star Wizard N°3 03 Star Wizard N°3 02

 

Image for The Tudor By Houghton Ltd.

The Tudor By Houghton Ltd.

The Tudor est un appareil de type folding construit par Houghton Limited à partir de 1905. Il s’agit ici de la version N°2 de 1909. La construction est en acajou gainé, avec soufflet en cuir rouge et les parties métalliques sont en métal nickelé. Objectif Rectimat Symmetrical 1:8 monté sur obturateur Bausch & Lomb en laiton. Viseur réflex brillant. Echelle de mise au point sur l’abattant. Format 4 ¼ x 3 ¼ inches.

180 euros

The Tudor 01 The Tudor 02 The Tudor 03