Image for Camera LE BLAY

Camera LE BLAY

Cette camera LE BLAY est un appareil compact français de prises de vues 35 mm. Elle est accompagnée de sa mallette de transport et de cinq magasins pouvant contenir 30 m de film. Elle possède une tourelle qui peut recevoir deux objectifs. Elle est également équipée d’un viseur de type Newton et d’un viseur par l’objectif. Elle possède un mécanisme d’entrainement du film à longue durée. L’obturateur à secteur peut s’ouvrir jusqu’à un angle de 200°.

2500 euros

Le Blay Le Blay Le Blay

Image for Pendule en bronze doré

Pendule en bronze doré

Pendule avec décor en bronze doré restituant une scène de boite optique. Le système d’horlogerie possède un mouvement à fil. La scène représente une jeune femme  à la robe longue ; elle se penche avec curiosité sur une boite optique pour regarder ce qui s’y passe, alors qu’un angelot se tient dans uns posture d’observation sur le côté opposé.  La qualité des bronzes dorés est à observer, en particulier la finesse des détails. Epoque Directoire, vers 1800 environ. Très bel et rare objet sur le thème de la boîte optique.

Vendu / Sold

 

Pendule bronze doréAP 43

Image for EIDOSCOPE HERMAGIS

EIDOSCOPE HERMAGIS

Eidoscope, cet objectif fut présenté par HERMAGIS en 1905. Comme cela est précisé lors de sa parution, il est qualifié « d’anachromatique, destiné à donner des images conformes à l’aspect des objets. C’est un objectif bien corrigé de l’aberration chromatique et permettant par conséquent la mise au point sans calculs, sans tâtonnements ; il permet une mise au point exacte ou intentionnellement défectueuse, au gré de l’artiste, suivant le degré d’enveloppement désiré. » L’objectif était employé dans les opérations avec composition utilisant le flou artistique.

Vendu / Sold

Eidoscope Hermagis Eidoscope Hermagis Eidoscope Hermagis

Image for Vélocigraphe HERMAGIS

Vélocigraphe HERMAGIS

Le Vélocigraphe HERMAGIS apparait en 1892. C’est un détective entièrement construit en acajou. Il vient prendre place dans un étui « tout-prêt » dont le couvercle se rabat rapidement pour permettre d’opérer facilement. Un levier frontal d’armement permet à la fois de procéder au changement de plaque et à l’armement de l’obturateur. L’objectif est un Hermagis de type hélicoïdal, en laiton nickelé. l’appareil présenté est au format 9×12, le plus petit pour cet appareil.

Vendu / Sold

Image for MATON

MATON

MATON, cet appareil fabriqué à partir de 1930 permettait de fournir à volonté, et dans un minimum de temps, une bande de 24 images de 37 X 51 millimètres, exécutées sur papier direct positif, ou bien sur film négatif. Le corps est en bakélite et le mécanisme en Zamac. Objectif Roussel Tricolor 1:4,5 / 85 mm. Obturateur Gitzo 25-100-B. L’image est reflétée sur le film par l’intermédiaire d’un miroir à 45°. Compte-vues automatique. La manivelle arme l’obturateur et avance simultanément le film. L’appareil possède son ensemble au complet : cassette en bakélite, cuve de développement et série complémentaire de cinq cuves, toutes en bakélite. Notice et étui de transport.

Vendu /Sold

Maton Maton

Image for Sténo-Jumelle JOUX

Sténo-Jumelle JOUX

Sténo-Jumelle Photographique 9 x 12 de Joux. Construction en bois et cuir grainé. la particularité de cet appareil réside dans son système d’escamotage des plaques : le magasin qui les contient pivote horizontalement, assurant ainsi leur changement. Grand viseur de type Newton réticulé.

350 euros

Sténo-Jumelle Joux

Image for Folding DANDRIEUX

Folding DANDRIEUX

DANDRIEUX, Nous lui attribuons la construction de ce folding 13 x 18 cm, en raison des caractéristiques de fabrication apparentes et en référence à certains catalogues le représentant, en particulier ceux de la maison DUFAYEL de 1905 et PHOTO-HALL de 1908. Il est construit tout en aluminium gainé de cuir intérieurement et extérieurement. Soufflet en cuir rouge. Obturateur pneumatique Unicum. Possibilités de décentrements horizontal et vertical. Mise au point par bouton agissant sur pignons et crémaillères. Viseur clair de type Newton et petit viseur de poitrine réflex brillant.

450 euros

Folding Dandrieux Folding Dandrieux Folding Dandrieux

Image for Folding 9×12

Folding 9x12

Folding 9×12 en acajou verni intérieurement et gainé cuir extérieurement. Il s’apparente à certains modèles fabriqués par Ernemann. Soufflet de cuir rouge. Obturateur pneumatique Unicum. Objectif Aplanat. Possibilités de décentrements horizontal et vertical. Mise au point par bouton agissant sur pignons et crémaillères. Viseur clair de type Newton. Appareil très décoratif.

180 euros

Image for Chambre Folding 9×12

Chambre Folding 9x12

Cette petite chambre folding 9×12 est particulièrement séduisante, avec son aspect décoratif. Elle illustre bien le type des appareils fabriqués en France fin XIXème/début XXème. Elle est construite en noyer et munie d’un soufflet de cuir rouge. Possibilités de décentrement horizontal et vertical. Mise au point par bouton agissant sur pignons et crémaillère. La poignée est identique à certaines figurant sur des appareils portant signature de E. Français. Objectif de type « Symétrique », diaphragme à iris. Niveaux. Elle est accompagnée de ses trois châssis doubles à volets articulés. Un grand classique…

450 euros

Chambre folding 9x12

Image for FOLDING « PERFECT » N°1

FOLDING "PERFECT" N°1

Cet appareil de format 13 x 18 cm était vendu sous cette appellation « Perfect » N°1 par le comptoir PHOTO-HALL fin XIXème/ début XXème siècle. Un catalogue de cette époque le définit ainsi : « La chambre « folding » est un instrument tenant le milieu entre entre l’appareil à main et l’appareil touriste sur pied. Elle a surtout sa raison d’être dans le format 13 x 18″. L’appareil présenté est construit en noyer semi-verni, muni d’un soufflet en cuir rouge, doublé de tissu noir en dessous. Il possède un obturateur à rideau, avec armement par ficelle. Possibilité de décentrements horizontal et vertical. La mise au point s’effectue par glissement du corps avant sur le chariot de l’abattant, puis par bouton agissant sur pignons et crémaillère pour faire se mouvoir le chariot. L’objectif est un « Symétrique », il se range dans son petit sac en feutrine rouge. L’appareil possède son cadre à verre dépoli, son viseur de poitrine réflex et il est accompagné de ses trois châssis doubles à rideau. Il s’agit d’un bel ensemble typiquement français.

500 euros

Folding Perfect N°1