Image for Astronomie – Plaques de Lanterne magique

Astronomie - Plaques de Lanterne magique

L’astronomie, tel est le sujet présenté par ces plaques de lanterne magique en coffret bois. Les vues sont en verre circulaire peint, en monture en bois. Parmi cette quarantaine de plaques, six sont à mécanismes, permettant d’observer certains mouvements relatifs dans le déplacement des astres et l’évolution des phénomènes célestes.

2500 euros

Plaque astronomique

Plaque astronomique

Plaque astronomique

Plaque astronomique

 

Image for Duboscq-Pellin   Lanterne Photogénique

Duboscq-Pellin Lanterne Photogénique

La Lanterne Photogénique de Jules Duboscq-Pellin permettait de faire différentes expériences sur les phénomènes lumineux, projeter des documents, cartes et vues microscopiques. Socle acajou muni de deux boutons, l’un pour centrer le point lumineux dans le plan vertical, l’autre pour lever ou incliner la lanterne. Cette dernière est équipée d’un régulateur électrique à arc et d’un objectif de projection à long foyer.

Sur demande / On request

Image for Cinématographe « Citoscope »

Cinématographe « Citoscope »

En 1912, cet appareil était présenté ainsi :  » Nouvel appareil à Combinaisons permettant : 1° de prendre soi-même des vues cinématographiques jusqu’à 25 mètres de longueur ; 2° de les projeter comme on le ferait avec un cinématographe quelconque ; 3° de faire de la photographie ordinaire sur plaques 9×12 avec des châssis métalliques simples. Le matériel complet se compose : 1° de l’appareil pour prises de vues, ayant l’aspect ct les dimensions d’une détective 9×12, en bois noir gainé maroquin, obturateur à piston, objectif de 65 mm de foyer, diaphragmes iris. Cette boîte comporte tout le mécanisme cinématographique, la manivelle etc. ; et enfin la boite magasin interchangeable en plein jour, servant en même temps de récepteur du film exposé ; 2° du matériel de projection comprenant : une lanterne de projection en tôle russe montée sur panneau bois, avec condensateur, objectif, obturateur, mécanisme complet de cinématographe, enfin, un objectif rectiligne extra lumineux pour photographie ordinaire.  » Commercialisé par Georges MENDEL.

Sur demande / On request

 Citoscope Citoscope (3) Citoscope (2) Citoscope (1)

Image for Panthéon Nadar

Panthéon Nadar

Panthéon Nadar, lithographie 1858. En 1851, Nadar s’était attelé à un grand projet de Musée des Gloires contemporaines. Avec l’aide de plusieurs collaborateurs, il rencontre les célébrités afin de les dessiner, 300 sont concernées principalement, constituant ainsi un Panthéon qui contribuera à sa notoriété. Une seule planche sur quatre initialement envisagées a été réalisée, elle concerne les gens de lettres, représentant la Grande Parade en cortège qui serpente, conduite par Victor Hugo et qui fait halte devant les bustes de Châteaubriand, Balzac et Georges Sand. Dimensions :110 x 83 cm

Sur demande / On request.

Image for Thury & Amey

Thury & Amey

Obturateur Thury & Amey de très grandes dimensions 36 cm de large, Genève 1884. Comme cela est précisé par le Musée Français de la Photographie, un tel obturateur a eu grande réputation : «  utilisé par Nadar lorsqu’il photographia Chevreul pour le «Journal Illustré» en 1886. Thury et Amey sont connus à Genève, l’un comme ingénieur électricien et fondateur des usines de Sécheron, l’autre comme mécanicien. » les traités techniques d’époque présentent cet instrument : « il se place entre les lentilles de l’objectif à l’emplacement des diaphragmes. L’ouverture et la fermeture de l’objectif se font ainsi par le centre, ce qui permet de profiter du maximum de lumière pendant le minimum de temps, conditions particulièrement favorables pour les instantanéités. Le déclanchement est pneumatique et n’occasionne aucun ébranlement. Les vitesses varient de 1 seconde à 1/250°. »

450 euros

Thury & Amey

Thury & Amey

Thury & Amey

Thury & Amey

Image for Micromegas Hermagis

Micromegas Hermagis

Le Micromegas. Cet appareil figure parmi ceux proposés par Emile Français, à partir de 1879. Il présente la particularité de se plier, tous les côtés étant assemblés par charnières. Il suffit d’enlever la platine avant et le châssis du corps de l’appareil pour replier les côtés deux à deux l’un sur l’autre. Lors de sa première présentation, il était précisé en particulier : « …/…L’objectif est un aplanétique grand-angle, pour vues et portrait. il est à monture nickel inoxydable, à coulant hélicoïdal , permettant la mise au point à toutes distances, et supprimant le soufflet branlant des chambres ordinaires. La planchette, sur laquelle cet objectif est monté, est munie d’une vis à décentrer évitant les déformations dans les monuments, …/… ». L’appareil était prévu pour l’emploi du collodion sec. Belle construction en acajou. Châssis d’origine.

 Sur demande / On request

Micromegas Hermagis

Micromegas Hermagis

Image for Kodak Improved folding N°5

Kodak Improved folding N°5

Kodak Improved folding N°5. Contient quatre châssis doubles à volets. La platine avant est amovible. Elle supporte l’obturateur Bausch & Lomb à déclenchement pneumatique. Décentrements avant. Abattant basculant au milieu pour vues plus panoramiques. Format 12,5×17,5 cm . 1893. USA.

1200 euros

Kodak Improved folding N°5

Kodak Improved folding N°5

Image for Optimus Magazine Camera

Optimus Magazine Camera

Optimus Magazine Camera. appareil détective anglais fabriqué par Perken Son & Rayment. Réserve de 12 plaques. obturateur à éclipse. Viseurs sous capuchons, encastrés. Construction en acajou verni. Voir publicité de 1890 ci-jointe.

750 euros

Perken, Son & Rayment (2)

Perken, Son & Rayment (2)

Perken, Son & Rayment (1)

Perken, Son & Rayment (1)

Perken, Son & rayment Optimus

Perken, Son & Rayment Optimus

Image for The Barnardo Tylar

The Barnardo Tylar

The Barnardo est une petite chambre carrée typiquement anglaise au format quart de plaque fabriquée par William Tylar « established in High Street, Aston, Birmingham from about 1887 ». Belle construction en acajou et laiton poli verni. Chariot coulissant par doubles pignons et crémaillères. Cadre dépoli pivotant. Trois châssis à volets, en acajou. Petite pochette contenant un jeu complet de diaphragmes à vannes. Poignée de transport en cuir. Vers 1890.

Prix : 500 euros

The Barnardo Tylar

The Barnardo Tylar

The Barnardo Tylar

The Barnardo Tylar

Image for Chambre de voyage Emile Français

Chambre de voyage Emile Français

Chambre de voyage 9×12 marquée au nom d’Emile Français. Belle ébénisterie en vieux noyer ciré, avec assemblage par queues d’aronde. Soufflet conique pivotant à coins rabattus. Belle poignée. Objectif avec diaphragme à tourelle Balbreck Ainé Rectiligne Extra-Grand-Angulaire. Cadre dépoli articulé et châssis originel du constructeur avec volets en toile noircie. vers 1890.

Prix : 450 euros

E. Français

E. Français